Règlement intérieur de l’école maternelle

Comme le veut l’éducation dominicaine et comme le réaffirme notre projet d’école, les enseignants et tous les membres de la communauté éducative se donnent pour mission de promouvoir une formation très respectueuse de chacun et de ses dons avec des propositions qui font de notre établissement un lieu où l’on apprend à grandir ensemble, à grandir en humanité.

Veiller au climat de confiance, de respect, de responsabilité et d’attention à l’autre est pour nous essentiel pour apprendre : « l’art de vivre ensemble ».

Pour grandir et bien vivre ensemble

1. Rythme hebdomadaire

8h25 – 11h30  /  13h15 – 16h25

Ouverture du portail

Le matin :
Pour tous les élèves de maternelle : 8h10 à 8h25

Pour les enfants inscrits en garderie du matin : accueil à partir de 7h30

Le midi :
Pour les élèves  externes : 13h15

Sortie

La sortie se fait à 16h25. Les élèves sont remis aux personnes détentrices du badge. La présentation d’une pièce d’identité peut être demandée pour vérification. Les familles ne doivent pas s’attarder sur la cour au moment de la sortie des classes pour permettre la mise en place de la garderie.

Fermeture du portail à 16h40

Garderie du soir

C’est un service proposé entre 16h45 et 17h45 pour le service court et entre 16h45 et 18h30 pour le service long.

Le départ des enfants se fait de façon échelonnée à partir de 17h30.

2. Exactitude et fréquentation de l’école

Il est indispensable de respecter les horaires afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe.

Toute absence doit être signalée sans délai par téléphone ou par mail (absences@ndtramontane.com) et justifiée sur une feuille simple remise à l’enseignante au retour de l’enfant en produisant, le cas échéant, un certificat médical.

La fréquentation régulière de l’école maternelle est obligatoire conformément aux textes réglementaires en vigueur, sauf mesures particulières décidées dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation ou d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé.

La fréquentation durant la totalité des heures de classe est essentielle pour assurer les apprentissages et contribuer à la réussite scolaire.

ABSENCES  PREVISIBLES : Pour les raisons précédemment évoquées, nous ne pouvons autoriser des absences pour convenances personnelles (départ en vacances anticipé, compétitions sportives,…). En cas de doute sur la légitimité du motif, les parents sont invités à présenter une demande d’autorisation d’absence au chef d’établissement.

A défaut d’une fréquentation régulière et après une remarque écrite, le chef d’établissement peut décider de rayer l’enfant de la liste des inscrits.

3. Coopération avec les parents

Une réunion collective est proposée en début d’année pour chaque classe.

Les rencontres individuelles : l’enseignante pourra inviter les parents à des rencontres individuelles pour l’accompagnement de la scolarité de l’enfant comme elle répondra aux demandes d’entrevues qui lui seront présentées par les familles.

Les informations importantes sont données par notre plateforme numérique École directe. La vie de classe et les informations internes ne seront disponibles que sur le blog de la classe.

Les progrès de l’élève sont communiqués par le biais d’un livret scolaire. Les parents s’engagent à le signer chaque semestre (janvier et juin) aux dates communiquées par les enseignantes.

Les compositions de classe sont le fruit d’un travail rigoureux du chef d’établissement et des enseignantes qui connaissent parfaitement les enfants. Ces répartitions sont importantes pour composer des groupes classe où chacun pourra s’épanouir. De nombreux facteurs sont étudiés pour y arriver. Les demandes des parents ne seront donc pas acceptées, merci de faire confiance à l’équipe de professionnels.

Lors des sorties scolaires (sport, voyage… ) les parents accompagnateurs ne doivent en aucun cas utiliser leur téléphone portable pour photographier, filmer, ajouter des commentaires sur les réseaux sociaux sous peine de poursuites.

4. Santé

La prise de médicaments, même homéopathiques, n’est pas autorisée à l’école.

Les cas particuliers (allergies, convulsions …) feront l’objet d’un protocole d’accord (P.A.I.) signé par le médecin scolaire.

Les élèves contagieux (maladies infantiles, impétigo, gastro, conjonctivite, poux …) ne peuvent être admis dans l’école. Un certificat de non contagion sera demandé au retour de l’enfant. Le non traitement, notamment en cas de pédiculose (poux) peut conduire à une éviction provisoire.

Les rendez-vous chez le médecin sont à prendre en dehors du temps scolaire.

En cas d’impossibilité, les départs ne peuvent se faire qu’à 11h30 et les retours à 13h15 (absences en demi-journées).

5. Attitude, respect et discipline

Tenue vestimentaire

Une tenue pratique est souhaitée avec des chaussures qui maintiennent les pieds (ni tongs, ni sabots …).
Salopettes, bretelles, ceintures et lacets sont à proscrire en PS et MS où les enfants manquent d’autonomie.
Les tatouages, le maquillage (y compris le vernis à ongles) sont interdits.
Pour tous les élèves, les bijoux de valeur ne sont pas autorisés et les vêtements doivent être obligatoirement marqués au nom de l’enfant. Leur perte n’engage pas la responsabilité de l’école.

Respect des autres et des biens

Le respect et l’attention à l’autre sont essentiels pour bien vivre ensemble. Les paroles, les gestes et jeux violents sont interdits.

Les biens de l’établissement doivent être respectés (livres, jeux, mobiliers, végétaux, grillage …).
Les objets et jouets personnels, sauf avec l’accord de l’enseignante, resteront à la maison. Leur perte ou détérioration n’engagerait pas la responsabilité de l’école.

Discipline et sanctions

Chaque élève apprend à respecter « les règles de vie » de la classe et du présent règlement.
Le manquement à ces règles pourra entraîner une sanction.

La famille prend connaissance du présent règlement et s’engage, pour l’enfant, à le respecter.